Clinique
Geoffroy Saint-Hilaire

Rechercher

Lutter contre l’artérite

Comment lutter contre mon artérite ?

Une fois le diagnostic d’artérite des jambes établi, plusieurs mesures associées au traitement médicamenteux permettront de ralentir l’évolution. Elles pourront éviter le plus souvent une opération chirurgicale des artères.

Arrêter de fumer

Le tabac est un facteur majeur de la survenue d’une artérite . Ainsi, 95 % des personnes souffrant d’artérite fument plus d’un paquet de cigarettes par jour. Son arrêt est impératif car une personne souffrant d’artérite qui continue à fumer risque d’évoluer vers des complications graves.

Lutter contre l’excès de cholestérol

Le cholestérol en excès (hypercholestérolémie) est un facteur de risque important de l’artérite. Il se traite par un régime alimentaire (réduction des graisses d’origine animale) et un traitement médicamenteux. Un suivi médical régulier est nécessaire.

Équilibrer son diabète

La présence d’un diabète est aussi un facteur favorisant pour l’évolution de l’artérite des jambes. C’est pourquoi, si vous en souffrez, il faut l’équilibrer le mieux possible par un régime et un traitement médical, et réaliser un examen spécialisé des artères (écho-Doppler) tous les ans ou tous les deux ans.

Perdre du poids

L’excès de poids est un facteur de risque indirect de l’artérite des jambes. Mais sa réduction peut contribuer à l’amélioration des autres facteurs de risque comme une tension artérielle élevée (hypertension artérielle), un diabète éventuel ou un cholestérol en excès.

Équilibrer sa tension artérielle

Une tension artérielle trop élevée est aussi un facteur de risque cardio-vasculaire et donc de l’artérite des jambes. Elle peut se réduire par une réduction des apports en sels et des traitements médicaux.

Marcher régulièrement

Marcher tous les jours lentement pendant au moins une heure est une bonne mesure d’hygiène de vie pour ralentir l’évolution de l’artérite, voire gagné en périmètre de marche

Prendre soin de ses pieds

Les pieds sont particulièrement vulnérables en présence d’une artérite car ils ne sont pas suffisamment oxygénés par le sang des artères. Il faut donc faire attention aux chaussures qui doivent être confortables (larges et souples), se laver les pieds tous les jours (en particulier entre les doigts de pied), éviter de croiser les jambes ou de rester accroupi trop longtemps (réduction de la circulation au niveau des pieds), couper court et carré les ongles sans se blesser. Bref, il faut éviter toute plaie cutanée.

Ressort et délestage

Le médecin vous proposera un traitement médicamenteux et/ou chirurgical.

En ce qui concerne la chirurgie, le traitement le plus efficace au début de la maladie est l’angioplastie qui consiste à déboucher l’artère en mettant un stent (petit ressort) à l’intérieur. Il est possible aussi de réaliser un pontage, opération qui consiste à contourner le rétrécissement à l’aide d’une veine prélevée chez le patient lui-même. Un peu comme un itinéraire de délestage pour contourner un bouchon sur une route.