Clinique
Geoffroy Saint-Hilaire

Rechercher

Décollement de rétine

Le décollement de rétine : une urgence


Le décollement de rétine, qui se manifeste par des éclairs lumineux, un voile, voire une baisse de la vision, impose de contacter d’urgence un ophtalmologiste.

Décollement de rétine

Qu’est-ce que le décollement de rétine ?

Le décollement de rétine est le clivage entre deux feuillets de la rétine qui sont normalement adhérents l’un à l’autre : d’une part, un feuillet constitué notamment par les cônes et les bâtonnets (c’est le neuroépithélium) ; d’autre part, l’épithélium pigmentaire.

La plupart des décollements de rétine sont dus à une déchirure primitive ou à une déhiscence. Du liquide va s’infiltrer par cette petite fente et provoquer un décollement qui s’étend de plus en plus en surface avec le temps.

Existe-t-il des facteurs favorisant ce décollement ?

Oui, il en existe :

– une forte myopie ;

– un traumatisme ou une contusion oculaire ;

– un âge de plus de 50 ans ;

– avoir été opéré de la cataracte ;

– avoir dans sa famille proche des personnes qui ont eu un décollement de rétine ;

– avoir déjà eu un décollement de rétine à l’autre œil.

Comment le décollement se manifeste-t-il ?

• Il est souvent précédé par des sensations de corps flottants souvent décrites par le patient comme des mouches, des points noirs, voire une pluie de suie.

- Pendant la dialyse, le sang circule dans ces poils creux. Et le liquide de dialyse circule tout autour de ces poils.

• Il se manifeste :

– par des éclairs lumineux (appelés phosphènes), toujours au même endroit ;

– par un voile plus ou moins localisé ;

– par une baisse de la vision ; la vision peut cependant rester inchangée si le décollement ne concerne pas la partie centrale de la rétine appelée macula.

Important à retenir : ces manifestations constituent une urgence…

Comment traiter un décollement de rétine ?

Il faut consulter un ophtalmologiste le plus rapidement possible en expliquant à son secrétariat au téléphone les symptômes que vous ressentez ; un rendez-vous vous sera ainsi donné dans la journée.

L’ophtalmologiste va faire le diagnostic de décollement de rétine grâce à l’examen du fond d’œil ; celui-ci visualise le décollement et permet aussi de vérifier si la macula est soulevée ou non. L’autre œil sera aussi examiné.

Dès lors, un traitement chirurgical sera programmé sans tarder.

À noter que, parfois, la déchirure peut ne pas être retrouvée au fond d’œil, notamment si elle est masquée par une hémorragie située juste en avant de la rétine.

Peut-on prévenir le décollement de rétine ?

La prévention concerne :

– d’une part, les personnes présentant des facteurs favorisants ;

– d’autre part, les personnes qui ont des « yeux à risque » de décollement de rétine, c’est-à-dire ayant des lésions situées en périphérie rétinienne, qui fragilisent la rétine. Ainsi, l’ophtalmologiste pourra surveiller ou traiter au laser ces éventuelles lésions prédisposant au décollement.